L'après avant

Publié le par grouillotdebase

J'ai la solution, pour les retraites, mais personne ne me demande.

Pourquoi, alors que tout le monde se creuse la tête depuis 30 ans sans résultat, ne me demande-t-on pas, à moi qui ai la réponse ? Tant pis, puisque personne ne veut savoir, je vais la livrer là, toute simple, et on ne viendra pas me reprocher ensuite de n'avoir rien fait.

 

Il suffit de prendre sa retraite d'abord, quand on est jeune et de travailler ensuite, jusqu'à la mort. Voilà. C'est pourtant évident: à quoi sert de travailler alors qu'on est en pleine forme et qu'on pourrait profiter de la vie ? A quoi sert d'avoir le temps de profiter de la vie, alors qu'on est trop vieux pour beaucoup de choses ?

Nous avons disons 80 ans d'espérance de vie. Comptons qu'il suffise sur ces 80 ans d'étudier jusqu'à 20 ans, et de travailler 40 ans. Il nous reste 20 ans de retraite. Bien. Alors voilà: étudions de 3 à 20 ans, prenons 20 ans de retraite, commençons à travailler de 40 ans jusqu'à la fin. Certes, cela peut paraître choquant, mais j'y vois plein d'avantages: plus de problème de chômage des jeunes, puisqu'ils seront à la retraite. Plus de problème de chômage des vieux non plus, ce seront eux et eux seuls qui auront du boulot. Plus de problème de garde d'enfants, de parents harassés et ne voyant leurs petits que 2 heures par jour, de gamins délaissés et déscolarisés par faute d'attention: les jeunes parents auront tout le temps de s'occuper de leur progéniture, d'aller les chercher à l'école, de leur faire faire du sport, de les garder s'ils sont malades, de leur préparer des crêpes pour le goûter. Moins de manque de respect inter-générationnel: les professeurs des enfants seront des gens bien plus âgés que leurs parents, avec l'expérience de la vie et la sérénité qui vient (paraît-il) avec le temps. Plus de problème non plus avec l'allongement de l'espérance de vie, qui diminue d'autant la capacité à payer les pensionnés ! Tout le monde aura la même retraite de 20 ans, sauf ceux qui seront assez cons pour mourir avant 40 ans. Ensuite, plus la durée de vie sera longue, plus il y aura de cotisations.

 

Et qu'on ne vienne pas me dire que cela pose un problème de faire travailler les vieux. Tous les vieux en bonne santé que je connais  font des tas de trucs pour s'occuper, justement parce qu'ils s'ennuient. Ceux qui ne sont pas en bonne santé, eh bien de toute façon ils ne profitent pas tellement de leur retraite non plus, alors autant bosser. D'autant plus que si l'on passe les 40 premières années de sa vie à ne pas travailler, on doit être beaucoup plus en forme ensuite. Eventuellement, pour les vieux vraiment très malades, je pense qu'on pourrait mettre en place un congé de fin de vie, qui permettrait de s'arrêter lorsqu'il est certain que l'on a un pied dans la tombe.

 

Elle est pas bien ma solution ? J'ai juste une requête: étant donné que je vais avoir 40 ans dans pas longtemps, j'aimerais encore bénéficier de l'ancien régime.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article