compta-débilité

Publié le par grouillotdebase

A tous ceux qui pensent encore que les enseignants-chercheurs ne sont qu'une bande de feignants payés à rien foutre, faut que je raconte une petite réunion à laquelle j'ai assisté récemment.

Dans ma grande Université - je ne dirai pas laquelle mais qu'on sache simplement qu'elle est parmi les 2 localisées sur un magnifique campus, que je ne nommerai pas non plus mais que nous appellerons Jeussui, pour plus de commodité - dans ma grande université donc, jusqu'à l'an dernier, les heures sup' n'étaient pas payées.
Pas un peu, pas moyennement, non: pas du tout. Donc, ceux qui faisaient plus de leurs 192h statutaires (pour plus de précision voir ici) , l'avaient doublement dans le ...: d'une part, ils bossaient pour pas un rond, d'autre part, ils perdaient du temps pour leur recherche, donc moins de publications, donc pas bien, ouhhhh.

Maintenant, grand progrès: on nous a balancé trois cacahuètes l'an dernier, c'est-à-dire que l'on a, en grande instance, décidé de payer environ 1/3 du total du volant d'heures sup effectuées par tous les enseignants de notre domaine. Le tout a été savamment dispatché aux uns (et pas) aux autres, en fonction de critères opaques, de telle sorte que certains se sont retrouvés rémunérés, alors que d'autres, ayant fait exactement le même nombre d'heures, non. D'où la réunion de l'autre jour, parce que, pas si cons, on a fini par s'en apercevoir, et donc on a demandé des comptes...

D'où il ressort que:
En gros, nous avons au départ, disons 2000 heures sup pour 50 personnes (je dis ça pour simplifier) = 40 heures sup par personne. Soustrayons les heures correspondant aux décharges administratives c'est-à-dire à la responsabilité de modules, de parcours, etc...  heures qui ne comptent pas, mais ne me demandez pas pourquoi. Restent mettons 1500 heures. Dans sa grande générosité, le grand argentier du royaume nous en distribue gracieusement 750, donc, la moitié, et à nous de nous les partager.
Là, il a été décidé (mais par qui ?) que: - ne seraient payées que les heures sup au-delà de 205h (et non 192, ce qui fait déjà 13h gratuites); - ne seraient payées que les heures de cours et TP/TD et non les heures administratives; - ne seraient payés que les "publiants", les autres iront se faire voir.

Je voudrais juste commenter un peu l'arithmétique du raisonnement:
D'abord, il est ainsi démontré que 192=205
Ensuite, si par exemple 20h d'administration sont faites dans le quota des 192, nous avons bien 172 (cours) +20 (administration) =192
MAIS si ces 20h sont faites en plus, alors nous avons 192+20 = 192 !
Enfin, il apparaît que l'on peut retrancher 2 fois la même chose (les heures administratives) sans que cela ne gêne personne...
MAGIQUE NON ?

Donc en résumé, camarade, toi qui as fait 240h cette année, qui a pris en charge X modules, et qui n'as pas pu publier tes papiers tellement l'enseignement et sa cohorte de tracas administratifs te bouffaient tout ton temps, qu'as-tu gagné ? RIEN.

Publié dans Enseigneuse-cherchante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article